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 Les jeux d'assemblage

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valeriegolote

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MessageSujet: Les jeux d'assemblage   Dim 21 Jan - 12:29

Désolée pour ce sujet mais bon, moi ça m'interressait de lire ce qu'vais écris odile périno dessus. je prends le risque que vous me haissiez .Alors voici extrait de son bouquin:

Espaces des jeux de construction ou d'assemblage
Dans le « jeu de construction », le joueur réunit un ensemble d'éléments séparés dont J. Piaget a écrit « qu'il ne constitue pas une catégorie située sur le même plan que les autres 1 ». Contrairement aux jeux d'exercice, symboliques et aux jeux de règles, qui correspondent à un niveau de compétences, la catégorie des jeux de construction n'est pas fondée sur un critère d'ordre psychologique mais matériel.
IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR LES JEUX DE CONSTRUCTION
À 10 mois, les briques sont mises à la bouche par le bébé, palpées, jetées, lancées, piétinées ...
À 15 mois, c'est l'âge des transports et des premiers empilements de trois ou quatre cubes, du tout premier puzzle de quatre pièces.
À 24 mois, les briques sont alignées sur le sol par les enfants pour faire le premier chemin sur lequel ils vont marcher.
À 30 mois, les briques sont intégrées aux jeux symboliques pour constituer ... les légumes de la marchande.
À 36 mois, la construction répond à un premier projet: faire une voiture, la gare, la tour (qui aura bien du mal à être achevée).
À 4 ans, les constructions sont encore des décors pour des jeux symboliques.
À 5 ans, la construction se poursuit jusqu'à son achèvement avec une grande part de création personnelle.
À 7 ans, la construction est la reproduction d'un modèle, qui n'a d'intérêt que si la reproduction est exacte.
À 8 ans, construction et réflexion sur des principes physiques -
électrique, électromécanique, électromagnétique.
À 14 ans, assemblage technique pour le plaisir de la réalisation. À 20 ans, maquettes techniques très élaborées et motorisées.
À 40 ans, maquettes sophistiquées et esthétiques.
À 65 ans, la maison en allumettes pour les petits enfants.
Si l'on se réfère à la stricte définition du jeu - activité libre, gratuite, fictive -, les jeux de construction qui poursuivent un résultat tangible peuvent être considérés comme des jeux limites, passerelles entre jeu et travail qui « sont une forme frontière reliant les jeux aux conduites non ludiques 2 » ; ceci explique en partie leur succès auprès des enseignants des écoles maternelles qui apprécient cette situation de travail aux couleurs du jeu ou inversement, situation ludique à la poursuite d'apprentissages précis. Ils forment aussi une catégorie de jeux acceptables pour les parents car ils sont perçus comme plus éducatifs que les autres! Précisons que l'autre raison de l'intérêt des écoles pour ces jeux semble être ses possibilités d'utilisation collective qui forment une ouverture active vers les pratiques de coopération.
DÉFINITION
Les espaces de jeux de construction sont, plus que les autres, des lieux d'expérience interactive: en interagissant avec ses congénères, le joueur se familiarise avec les autres; il évalue leurs capacités, habileté, patience, ténacité, et si la présence de l'adulte n'est pas trop prégnante, il se situe lui-même par rapport aux autres participants.
Caractéristiques de l'espace de jeux de construction ou d'assemblage
Le principe d'organisation des espaces de jeu suivant le niveau d'âge et de compétences des joueurs ne peut donc pas s'appliquer à l'identique avec les jeux de construction, sauf en les réintégrant aux autres catégories. Ceci nous amène à considérer deux types d'aménagements différents
- soit les jeux de construction sont répartis dans les autres espaces de jeux d'exercice, symboliques ou même de règles, en fonction de critères déterminés tels les capacités requises pour les utiliser, les thèmes de jeu ou des modalités d'utilisation similaires (calme des espaces de jeux de règles pour les puzzles) ;
- soit un espace spécifique est installé: dans ce cas, il peut contenir un seul type de jeu à construire selon un seul principe d'assemblage et comporter un grand nombre d'éléments, ou être constitué de plusieurs jeux différents qui sont bien séparés dans l'espace. Dans ce cas, les matériels sont choisis selon qu'ils font appel à des niveaux de compétences proches ou des difficultés de montage approximativement similaires.

Pour la qualité des moments de jeux, si le niveau de compétence des joueurs est très différent, par exemple 4 ans et 8 ans, il est préférable d'installer autant d'espaces de jeux que de types de matériels.

Une séquence de jeu d'assemblage dans sa totalité comporte deux phases successives: la construction et la déconstruction. Si construire, c'est « amplifier son Moi », comme l'écrit J. Château 3, déconstruire, pour les jeunes joueurs, c'est s'approprier définitivement la réalisation et se rendre maître de la situation. Les adultes accompagnateurs adaptent ainsi leurs interventions selon l'âge des joueurs et leurs besoins. S'il faut savoir laisser les petits démolisseurs aller au bout de leur jeu, il faut pouvoir protéger les constructions des plus grands. Il est préférable que les plus jeunes ne pénètrent pas inopinément dans leurs espaces de construction!

Pour les joueurs avant 4-5 ans, les jeux de construction selon leurs particularités gagnent à être présentés en ateliers sous le tutorat d'un adulte, ainsi que l'a montré J. Bruner 4 dans ses importantes études sur « la médiation d'autrui ». « C'est autrui et en particulier l'adulte qui assure le monitorat de l'attention, les conditions pratiques de la réussite et la protection nécessaire », écrit-il.

Que les jeux de construction soient proposés en jeu libre ou en activité dirigée, ils requièrent la présence d'adultes qui, selon l'âge des joueurs, seront tantôt porteurs de l'activité et de sa dynamique, avec les plus jeunes, tantôt soutiens techniques vers 3 ou 4 ans, tantôt

observateurs pour commenter, reconnaître et féliciter jusqu'à 1214 ans et beaucoup plus!

Quentin, 3 ans et demi avait longuement construit, avec attention et application, en choisissant la forme et la taille de ses briques. Le mur était solide avec un renflement sur le côté et une sorte de tour au centre qui s'achevait par une forme d'escalier.
« Maman, demanda-t-il, qu'est-ce que c'est ?» La mère, prise au dépourvu, hésitait entre le faut-il dire que je ne sais pas ou me hasarder à une reconnaissance approximative ? Finalement elle répondit: « C'est. .. hum ... peut-être un garage? »
« Non, c'est un cheval. »

« Ah 1. .. ah ! bon, moi je vois plutôt un garage ... » « D'accord ... Mais on dirait que c'est les deux. »

Me croirez-vous quand je dis que l'on ne sait pas à quoi joue un enfant qui joue! Comment accompagner un bâtisseur de 3 ans et demi et lui accorder la reconnaissance sociale qu'il attend? Limportant reste la présence de l'adulte, « non intervenante mais disponible» qui permet à l'enfant de vérifier son aptitude à être reconnu dans la mesure où ses productions peuvent l'être.

Les démarcations et les cloisonnements pour les jeux de construction

Dans tous les cas, le sol est lisse, dur, dégagé. La délimitation de l'espace permet la mise en valeur de ses fonctions de contenant matériel et psychique: une cloison basse ou barrière permet de signifier aux plus jeunes la limite de l'espace dedans-dehors.
À l'intérieur d'un grand espace où sont proposés plusieurs jeux de construction, des îlots de couleurs ou de matières différentes donnent à l'espace de jeu plus de lisibilité. Les éléments sont proposés déjà triés par catégories et types de jeux.

Les éléments mobiliers

Pour faciliter l'utilisation de certains matériels, en deux dimensions comme les puzzles ou en trois dimensions, les jeux peuvent être proposés sur table basse pour les plus jeunes et haute pour des préados, adultes. Des sièges permettent à ces derniers de se sentir chez eux dans cet espace en tant que joueurs, mais aussi d'assumer leur fonction de tuteur pour éveiller l'intérêt de l'enfant ou de soutien
technique pour réduire les difficultés qui peuvent se présenter. Pour les plus jeunes, il est souvent inutile de prévoir des sièges qui encombrent les espaces de jeux de construction.

Lorsque les puzzles sont proposés à de jeunes enfants, l'adulte référent doit animer ce temps de jeu comme une activité dirigée; les enfants sont assis, en sa présence, sur des sièges autour d'une table basse, dans un espace approprié à ce type d'activités. Notons que la condition ludique autorise que le puzzle ne soit pas achevé!

Les jeux et les jouets pour les jeux de construction

Pour des découvertes, des expérimentations et des plaisirs variés, les propositions de jeux doivent suivre la règle de diversification du parc à jouets: tous les mois et demi environ les jeux sont renouvelés en tenant compte de leurs matières, du volume des pièces, des types d' assemblage (vissage, superposition, enfilage, scratch, boulonnage, magnétisme ... ) et du niveau de compétences requis.

La disposition des jeux suit quelques principes de base: - ne pas mélanger les productions des fabricants;
- respecter les niveaux de compétence ;
- valoriser le jeu de construction par des éléments ludiques de mêmes
niveaux de compétences en provenance d'autres catégories;
- pour des ensembles en grand nombre, proposer les pièces triées dans des bacs différents par couleur.

Pour les plus jeunes et pour tous les publics, lorsque l'on veut appliquer la consigne de l'invitation à jouer, il est conseillé de « donner à voir )} en proposant des amorces de construction comme les trois premières rangées d'un soubassement, les fondations d'un rempart, des sodes, etc., qui suggèrent des idées pour un projet de construction et permettent d'observer un type d'empilement ou d'assemblage.

La mise à disposition de contenants différenciés par volumes et couleurs permet d'associer les plus jeunes au rangement qui peut ainsi devenir un jeu sur le jeu, à l'image des « jeux de rangement 5 » dont parle J. Château.
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mamieyannick

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MessageSujet: Dans la famille Le Pavé, je voudrais...   Dim 21 Jan - 12:34

Ouah ! Impressionnant !
J'espère que tu as scanné tout ça et que tu ne l'as pas recopié à la main... lol!
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valeriegolote

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MessageSujet: ...   Dim 21 Jan - 12:42

j'ai bien tout scanné, je ne vénère pas Odile eu point de tout me fader à la main.

par contre après avoir beaucoup ralé après ce qu'elle disait sur la ludo parfaire, j'ai lu une partie de son bouquin et bien ma foi, je change totalement d'avis sur la question, c'est 1000 fois mieux abordé!
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